L’humanité fossilisée – le choc de sculptures (2/2)

Il serait intéressant de donner vie aux animaux modélisés dans l’article précédent. Ces animaux, dont les caractéristiques sont déterminées par les données de consommation et de production de ressources de différents pays, pourraient s’appeler des datarthropodes : une forme de vie animale obtenue par sélection… artificielle… de données.

Voici une version plus longue du film explicatif et comparatif entre différents datarthropodes, pays par pays.

Maintenant, pour matérialiser des fossiles sans attendre, il faut court-circuiter la nature, qui met des années à minéraliser des animaux. J’ai donc imprimé un datarthropode du monde par impression 3D, en 2 parties réunies ensuite pour voir une forme de plus de 20 cm de long.

J’ai ensuite réalisé un moulage silicone après avoir créé une enceinte en argile autour du modèle :

20171115_192143
Moulage silicone avec enceinte en argile
20171115_194225
Moule silicone

J’ai testé différentes matières et différents méthodes de moulage, avec pour objectif de produire des fossiles durs et résistants. Comme je me suis dit que le béton fin serait parfait pour cela, j’ai  testé celui de The French Viking, deux types super sympas et talentueux rencontrés à la Maker Faire 2017 de Paris. Il fournissent un béton très fin, solide, et pouvant être teinté dans la masse grâce à des pigments multicolores.

Il suffit de 24 heures au béton pour sécher et être prêt à démouler.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le datarthropode de gauche est peint à la laque, celui de droite à la peinture acrylique.

Pour plus de photos, vous pouvez consulter ma galerie DatArtJP.

D’autres moulages vont suivre que je posterai probablement ici ou sur la galerie.

Mes autres articles sur le Design Génératif et le Data Art sont ici

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire