Ascendance 2021 – Toucher le réchauffement planétaire

Ascendance - 4 points de vue

Ascendance, 4 saisons et 120 années de températures mondiales

Je présente ici la dernière sculpture de la série Ascendance, commencée en 2017. La forme de ces sculptures est déterminée par les mesures mensuelles moyennes mondiales de températures depuis 1901.

La chaleur du monde du début du vingtième siècle à nos jours.

Donner à toucher le réchauffement planétaire.

Rendre tangible la menace.

Soupeser notre situation.

Update : Ce travail a été soumis et accepté pour la conférence DACA 2022, sous la forme d’un article en anglais, que voici, et lors d’une présentation en ligne d’une vingtaine de minutes.

Tous les ans, vers le mois d’avril, un nouveau jeu de données est rendu disponible par le CEDA pour intégrer l’année passée, 2020 en l’occurrence.

Pour cette nouvelle version, j’ai utilisé les données CRU_CY c4.05, car les moyennes mensuelles mondiales sont directement fournies et intègrent les mesures pour l’année 2020. (Harris, I., Osborn, T.J., Jones, P. et al. Version 4 of the CRU TS monthly high-resolution gridded multivariate climate dataset. Sci Data 7, 109 (2020). https://doi.org/10.1038/s41597-020-0453-3)

Voici une présentation de cette version 2021.

Les sculptures précédentes ont toutes été obtenues par impression 3D, et conservent une taille raisonnable, de 30 cm environ. Voici la présentation de la version 2018.

J’ai cherché ensuite un procédé de construction pour doubler cette taille et j’avoue avoir eu beaucoup de peine à trouver la solution qui m’a permis de réaliser cette version de 63 cm de haut.

Le procédé de fabrication est tout autre. Il a consisté à découper les formes de chaque années dans une matière isolante épaisse, à les empiler sur un axe orienté, à les bander, à les recouvrir de fibre de verre, à les peindre et à plonger le tout dans un pied en béton pour assurer une stabilité maximale.

Quelques secrets de fabrication

J’aime bien les effets de matière obtenus, parfois organiques, parfois minéraux.

Mes autres articles sur le Data Art et le Design Génératif sont ici : Generative Design & Data Art.

1 commentaire

Laisser un commentaire