3 tables en résine époxy [#DIY]

Les plateaux de ces trois tables ci-dessus sont réalisés en partie avec de la résine époxy. Sur la première table, toutes les zones noires sont en résine, et la table a été entièrement recouverte de résine transparente et brillante. Même en dessous. La seconde table est une table de café classique, mais le plateau a été recouvert de toile de jute puis d’un centimètre de résine. La troisième table est composée d’un plateau de MDF peint en gris profond puis recouvert d’une coulée épaisse de peinture acrylique (6mm), le tout enfermé dans un centimètre de résine. Je vous propose de partager mes motivations et mes secrets pour ces trois réalisations. Si vous souhaitez acquérir une de ces tables, vous pouvez les retrouver sur Etsy, avec leurs caractéristiques de taille et de poids.

Alors, pourquoi toute cette résine ? La résine époxy a des caractéristiques inégalables :

1/ C’est un matériau utilisable pour lui même, et toutes sortes d’objets peuvent être produits entièrement en époxy. Ils sont obtenus par moulage, et semblent bien résister au temps. Ils sont très utilisés en bijouterie.

2/ C’est aussi une colle puissante pouvant allier de nombreux matériaux (métal, bois, béton, plastique…) de façon esthétique. Le résultat peut être poncé, percé ou peint.

3/ L’association avec le bois est particulièrement efficace. La résine époxy est aussi solide que le bois, et s’associe remarquablement bien avec les fibres du bois. Elle peut donc servir de liant entre des plateaux massifs de façon homogène et très solide. La preuve en image avec cette vidéo « How strong is a epoxy table? ».

4/ Cette capacité d’association bois/époxy est très utile pour rénover des plateaux massifs, en remplissant les trous. On peut ainsi protéger du bois avec des couches d’époxy et le renforcer en en comblant ses lacunes. C’est idéal pour rénover du bois ancien. C’est ce que j’ai en comblant les trous importants de ce banc avec de la résine teintée en noir.

5 / la possibilité d’utiliser des formes non rectilignes. Il n’est pas nécessaire de retailler le bois massif, de faire des bords droits pour assembler deux parties. On peut donc assembler des chutes pour produire une seule pièce, et valoriser les formes naturelles du bois.

6 / les rendus en résine sont infinis. De la transparence parfaite au noir le plus profond, du mat au brillant, en passant par toutes les couleurs dont des couleurs phosphorescentes, toutes les textures (métalique, argenté, chromé), en associant ces possibilités ou en emprisonnant des objets comme des légos ou des sources lumineuses, tout est possible.

7/ la résine peut s’utiliser comme vernis. Elle magnifie instantanément les dessins du bois qui prennent du contraste et dont les couleurs s’avivent.

Les leçons retenues

C’est de la chimie : Attention, la résine époxy est un produit chimique dangereux pour la santé. De nombreuses précautions s’imposent comme le port de masque FFP2 lorsqu’on usine des pièces de résine, l’utilisation de gants lorsqu’on manipule la résine liquide. Il faut travailler dans un espace bien aéré ou travailler en extérieur. Dans un espace clos, on peut ressentir rapidement des effets d’irritation des yeux, et des témoignages sur Youtube montrent que certaines personnes peuvent y être très sensible. Il faut penser à bien se laver les mains avec du savon, même lorsqu’on utilise des gants, car il est facile de s’en mettre un peu partout.

Un ponçage est généralement nécessaire, mais il peut être déroutant. En effet, après avoir coulé de la résine transparente, on obtient un résultat souvent impressionnant en terme de brillance et de couleur. Mais la planéité n’est généralement pas parfaite, soit par attraction capillaire avec des bord, soit par séchage non homogène, soit parce que des ridules apparaissent sur la surface. Un ponçage s’impose donc, mais il a pour effet dans un premier temps de rendre complètement mate et opaque la résine. Il faut donc commencer par poncer à gros grain (60, 80, 100) puis affiner avec des grains plus fin (120, 180, 240) et atteindre des grains assez extrêmes (500, 800, 1200, 1600, 2000, 2500, 3000 !) ce qui peut être fastidieux. La transparence de revient que vers la fin, et n’est pas parfaite tant qu’un produit n’est pas appliqué.

La résine est très liquide, un coffrage de qualité est indispensable, mais difficile à réaliser. Premièrement il faut utiliser un coffrage qui ne craint pas l’humidité. Des planches de MDF mélaminé sont souvent utilisées à cette fin. Pour l’étanchéité entre les planches, j’ai essayé d’utiliser de la colle à chaud (comme on le voit sur de nombreuses vidéos Youtube), mais cela ne fonctionne que sur des tous petits formats (boites, bijouterie…) car la colle à chaud se rétracte légèrement. J’ai préféré utiliser du silicone de salle de bain à séchage rapide. Dans ce cas, il faut bien lisser le silicone (avec un doigt savonné) pour assurer la connexion silicone/mélaminé.

Pour anticiper le décoffrage, il faut s’assurer que le coffrage et la résine ne vont pas trop coller. Pour cela, on peut utiliser du scotch de déménagement, du scotch spécialisé (scotch Epodex) ou pulvériser à la bombe un agent de démoulage sur toutes les surfaces du coffrage.

Il faut fixer plateaux en bois massif avec des serre-joints. C’est indispensable sinon la résine va réussir à s’insinuer sous les plateaux, les déplacer et les coller.

Même si à ce stade on peut être pressé de vider trois litres de résine, c’est encore trop tôt car une couche de résine doit être déposée au pinceau, en apprêt, sur toutes les surfaces qui vont être en contact avec la coulée, et même au delà car cela peut protéger les surfaces d’erreurs futures. Il faut attendre 48h avant de réaliser la première coulée.

La résine ne peut pas durcir s’il fait moins de 10 degrés, donc il n’est pas possible de travailler sur son balcon en hiver ! La température ambiante est importante et conditionne les temps de séchages. Une température élevée accélère le séchage et permet d’obtenir un durcissement final plus important. Mais le durcissement est lui même exogène, il chauffe et lorsqu’une coulée est épaisse, la température peut très fortement monter au dessus de 70°C, 80° ou davantage. Le coffrage peut en souffrir, un départ de feu est même possible ! Vérifier bien la température ambiante et les consignes du fournisseur sur les épaisseurs maximales des coulées.

La résine époxy est formidable utilisée en finition. J’ai comparé la résine époxy avec du vernis 3V3 incolore et j’ai trouvé que le tanin du chêne était plus valorisé par de la résine. J’ai également comparé avec de l’huile de lin (plus écologique), mais l’huile de lin est bue par le bois. Il faut en remettre régulièrement jusqu’à saturation, et y revenir année après année.

Quelques essais de produit de finition (Huile de Lin, vernis, Huile de protection de parquet, rénovateur) déposés sur une couche de résine époxy.

Les finitions montrées ci-dessus n’ont pas été satisfaisantes. L’huile de Lin est peu efficace puisqu’elle pénètre très mal l’époxy. Les autres finitions sont toutes mates une fois sèches. J’ai testé deux autres possibilités :

  • Rubio Easy déco : le Rubio en chêne clair ou en chêne foncé a donné dans les deux cas des teintes étranges, toujours trop orangées, et quelque peu artificielles.
  • De la résine époxy : C’est ma solution préférée car elle apporte brillance et protection, directement sur du bois ou sur une coulée épaisse de résine. Et puis c’est la star de cet article ! Il suffit de la déposer au pinceau.

Table basse rivière Living Edge

Réaliser une table rivière, en laissant les bords libres, non retaillé, présente des difficultés de coffrage que je n’avais pas anticipé. J’ai même abandonné l’idée de coffrage complet et j’ai utilisé une bâche épaisse repliée, tout en fermant les bords de la zone de coulée avec du mdf et du joint silicone.

Après la coulée de résine, j’ai retravaillé les trous et les nœuds en les reprenant au rabot cylindrique, puis à la Dresmel, pour qu’ils soient bien creusés en profondeur et avec des arrêtes nettes. Une autre couche de résine noire est venue remplir ces interstices.

J’ai ensuite travaillé à la Dresmel les bords, et j’ai installé les fixations de pied en posant des écrous à visser à l’emplacement des vis de pied.

Je me suis lancé ensuite dans le ponçage avec application du grain de 300 à 2500 à la ponceuse orbitale.

Une dernière couche de résine transparente posée au pinceau est venue apporter la finition brillante qui valorise bien les dessins naturels du bois.

Réalisation de la table basse fluid art

Pour cette table, je suis parti d’une chute de découpe de plan de travail en MDF. Le MDF n’étant pas une matière noble, je trouvais intéressant d’en travailler l’apparence en le peignant, en le protégeant, en reprenant les bords et en ajoutant des pieds de table basse.

1/ Le plan de travail a été peint en gris.

2/ Pour faire un coffrage, j’ai utilisé du carton fort. Le coffrage va permettre de limiter l’écoulement de la peinture et celui de la résine époxy.

3/ Pour assurer l’étanchéité du coffrage, les cartons sont collés sur les bords du plan et ils sont collés entre eux avec de la colle à chaud. J’avais ajouté auparavant du scotch large Epodex pour assurer que la résine ne colle pas aux coffrage.

4/ Pour réaliser le motif painting, j’ai préparé un pot dans lequel des couches successives de peinture acrylique sont déposées par dessus un medium de lissage (vendu spécialement pour réaliser du pourring/fluid art). Vous pouvez trouver plus d’explications sur cette technique de pourring sur ce site.

5/ La préparation de peinture est versée et la table est penchée pour assurer une coulée de peinture

6/ Une fois la peinture sèche, préparer la résine époxy en mélangeant la résine A avec le durcisseur B, dans les proportions prévues par le fournisseur (typiquement 2/3 de A et 1/3 de B) et verser le tout. Laisser durcir 3 jours.

Réalisation de la table de bar.

dépose de la résine ne fut pas aisée non plus sur cette table de bar recouverte de toile de jute tendue. La toile est clouée sur les côtés et en dessous, ce qui rend les arrêtes non lisse. J’ai donc déposé pas mal de joint de silicone sur les arrêtes pour assurer l’étanchéité avec le coffrage en carton plume + scotch étanche.

J’espère que ces informations vous seront utiles dans vos réalisations futures.

Retrouvez toutes mes réalisations bricolage DIY sur cette page.

Laisser un commentaire