Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Faire un album : Mélange des genres des Mâche-Patates

Posted by Jean-Pascal sur 22 mars 2014

Image

Je suis très heureux de parler ici de l’album que j’ai mixé et auquel j’ai pu contribuer en 2013 avec le groupe des Mâche-Patates. Réalisé avec peu de moyens, il est disponible gratuitement sur Bandcamp. Vous pouvez l’écouter et même le télécharger en payant 0€.

Enregistré au studio Chateau Landon grâce à Tim & Jim, les prises se sont faites sous Sonar, comme le mix. 5 mic sur la batterie, un mic sur l’ampli guitare et une prise directe pour la basse. 

Batterie, Guitare et Basse ont été prises en même temps, en deux ou trois prises maximum. Bravo à Jacques, Hughes et Raphaël pour leur précision. Il nous restait le temps nécessaire et indispensable pour dire des conneries entre les takes. Hé oui, on fait ça pour le plaisir et pour le plaisir uniquement.  

 Sur cet album, il y a eu le moins de retouches possibles, l’idée étant de faire authentique, live et simple. Mais pour être franc, il y a eu pas mal de ‘re-re’ sur les cuivres, qui ont été enregistrés dans un deuxième temps les uns après les autres.

Pour les cuivres et les voix, il y avait un bon mic AKG avec son préamp. Quelques prises ont aussi été faites à la maison, dans ma cabine Tip Top Wood. Je me suis aperçu à cette occasion qu’il me reste un travail de traitement acoustique à faire. Il reste quelques résonances et le son n’est pas toujours moelleux et chaud comme je le voudrais. Je pense continuer d’ajouter des plaques absorbantes t.akustik pour l’instant, puisqu’il m’en reste. 

J’ai utilisé Adobe Soundbooth pour le mastering, car j’ai repéré quelques réglages efficaces qui avaient fait leur preuve sur le 5 titres. 

La phase de finition, car l’album existe en chair et en os, a été un peu fastidieuse (comme toujours à cause de cette satanée règle des 80/20). Heureusement qu’étienne a réalisé une jaquette prête à imprimer. Après être passé à la SDRM, Conflikt Art a mis sous presse une version Digipack de l’album plutôt réussie.

Si vous êtes intéressés, je peux vous envoyer l’un d’entre eux pour 10€. 

N’hésitez pas à poser vos questions, et bonne écoute !

Laisser un commentaire

 
