Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Fabriquer un banc coffre – DIY

Posted by Jean-Pascal sur 7 août 2013

L’été arrivant, la question se posait de savoir comment ranger les outils de jardinage du balcon, et où s’assoir pour bavasser, sans gêner la vue et le passage. Je voulais aussi m’exercer à une technique d’assemblage sans clous ni vis (et potentiellement sans colle) pour pouvoir fabriquer ultérieurement une bibliothèque. Merci à mon père pour la transmission des connaissances !

Voici les plans Sketchup :

banc balcon

Il a fallu s’équiper un peu. On trouve chez casto ou leroy merlin des kits à 20-30€ pour pouvoir faire de l’assemblage par tourillon, je crois que cela s’appelle une chevilleuse. Voici ce que j’ai utilisé :

DSC08369_LD

Vous pouvez voir le principe (et peut être même comprendre si vous êtes germanophone) de la poignée chevilleuse de Wolfcraft sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=qd_GeMkxpI0

J’ai acheté des planches de pin chez Leroy Merlin qui ont également réalisé la découpe. Ça vaut vraiment le coup à 1€ la coupe. Leur travail est très précis, plus que si je l’avais fait moi même. Voici les côtes :

banc balcon côtes

Donc j’ai demandé les coupes suivantes :
– 2 planches 120×40
– 2 planches 36×25
– 1 planche 120×25
– 1 planche 120×27

pour cela on achète :
– 1 planche 200×40 à découper en
(a) 120×40 (1 coupe)
reste : 80×40
– 1 planche 200×40 à découper en
(b) 120×40 (1 coupe)
reste : 80×40
– 1 planche 200×40 à découper en
(c) 120×27 (2 coupes)
reste : 80×40 et (g) 120×13
– 1 planche 200×25 à découper en
(d) 120×25
(e) 36×25
(f ) 36×25 (3 coupes)
reste 8×25

Il a fallut ajouter 6 pieds boule et une charnière (autrement nommée « piano ») d’1m20.

L’assemblage a pris une demi journée. J’ai ajouté des trous sur les joues afin de permettre la circulation d’air et le banc était terminé ! rien de plus simple.

les photos :

banc coffre

banc coffre

DSC08372

DSC08373

DSC08374

L’idéal pour apprécier les formes et le volume est de passer à la maison pour y poser ses fesses !

Une Réponse to “Fabriquer un banc coffre – DIY”

  1. krevard said

    Parfait pour enterre sa belle-mère à moindre frais, merci Mr Martin pour ces plans qui raviront des dizaines d’hommes à bouts de nerfs

Laisser un commentaire

 
