Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Cabine acoustique V2 – Solution clef en main Silence Box Tip Top Wood

Posted by Jean-Pascal sur 30 juillet 2013

J’ai eu la chance de pouvoir déménager fin 2012 dans un appartement plus grand. Ca, c’était la bonne nouvelle, mais il a bien fallu démonter ma cabine acoustique et merci aux copains, car c’était particulièrement ardu. Hé oui, 700 kg de déchets à évacuer – avec astuce – en une journée. Je crois qu’on a rempli toutes les poubelles alentour. L’opération démontage évacuation aura pris deux jours à elle seule. 

Image


Le gout de la laine de roche dans la gorge et les irritations sur les bras m’avaient manqué, mais m’ont rappelé que j’avais adoré concevoir et réaliser cette cabine. Devoir la jeter est quand même un coup dur quand on sait le travail qu’elle a représenté. J’ai donc choisi pour la suite d’abandonner la démarche DIY (Do It Yourself) et d’investir dans une solution démontable pouvant être revendue par la suite. 

En conséquence, le cahier des charges était assez différent : une cabine permettant un peu plus d’espace de jeu, pas trop chère, déplaçable et réutilisable. De plus, je n’ai plus besoin d’un tel niveau d’isolation acoustique. En effet, j’ai emménagé dans un immeuble datant de 1976 aux caractéristiques d’isolation bien meilleures. Vive le béton ! Il s’agit d’un immeuble issu de la mouvance néo-brutaliste hyper fonctionnel, grand, bien agencé et beau comme un bunker.

Bref, j’ai opté pour une cabine Silence Box fabriquée par Tip Top Wood, achetée d’occasion. http://www.tiptopwood.com/produits/silence-box/presentaion-silence-box.

J’ai trouvé sur le bon coin un modèle A avec triple plancher utilisé par un batteur jusqu’ici.

Les dimensions collaient exactement à la pièce qui me permet de l’intégrer dans une pièce de 12 m² et de conserver de l’espace pour mixer, stocker des instruments divers et avoir les claviers prèts à jouer. 

Image

Bien sur, rien n’est simple et la récupération de la cabine achetée à une trentaine de km a pris une bonne demi journée, elle fait dans les 700-800 kg elle aussi. Merci Alan pour l’aller retour avec ton camion.

Heureusement, le vendeur était en rez de chaussée, et j’ai un ascenseur de bonne dimension. 

ImageLe montage était simple et a pris sa journée quand même (sur le site Tip top ils parlent de quelques heures…), d’autant qu’il manquait d’un peu de laine de verre. 

Image

La laine de verre est fournie en parpaing pratiques qui s’assemblent comme une bonne partie de tétris. Les éléments sont numérotés, un plan est fourni, et l’astuce repose sur l’utilisation de fixation en bois assez pratiques.

Au résultat, une cabine spacieuse, aérée grâce à une ventilation plutôt silencieuse à l’intérieur, avec son électricité. La ventilation et les cables passent par une colonne isolante (basée sur un chemin en S) située à l’extérieure et pilotable de l’intérieur. 

Image

Il ne s’agit pas vraiment d’une boite dans la boite, puisqu’il n’y a qu’une porte vitrée en triple vitrage capable d’écraser les joints d’étanchéité. Au résultat, l’isolation est nettement moins bonne que celle de ma cabine faite maison. J’ai mesuré une diminution d’environ 30-35 dba avec un sonomètre. 

Je pense que je pourrais facilement améliorer les performances en traitant les joints, autours de la porte (il y a quelques vides) et au plafond qui est juste posé.

L’objectif est atteint car je peux jouer du sax le soir sans embêter grand monde (à ce que je sais).

7 Réponses to “Cabine acoustique V2 – Solution clef en main Silence Box Tip Top Wood”

  1. Nordin said

    Bonjour Jean Pascal,

    Tu dis que ta première cabine maison avez une meilleure isolation phonique que la cabine keoda que tu as maintenant.
    Quelles sont ces différences ?

    D’après toi serait-il possible de se construire une cabine maison démontable pour jouer de la guitare électrique (le jour et le nuit), qui soit efficace sans se ruiner ?

    Peux-tu me donner des conseils SVP

    Merci d’avance

    Nordin

  2. jpascal said

    Bonjour, la cabine que j’ai achetée n’est pas une keoda mais une tip top wood. Les caractéristiques et la qualité des keoda ne m’ont vraiment pas inspiré confiance.
    Ma première cabine était en aluminium et placo. Cette solution ne me semble pas géniale à démontrer/remonter. Le placo se casse facilement et on ne peut pas revisser proprement. Comme pour les cabines tip top, il faudrait tout faire en médium, c’est certainement la solution la plus efficace et la plus démontable. Je pense que cela reste un peu plus cher que le placo. Avez vous commencé à faire des plans ?

  3. Nordin said

    Bonjour Jean Pascal,

    Pour les plans, j’ai essayé de m’inspirer de plusieurs personnes sur Audiofanzine qui ont construit des cabines de musicien, mais comme chacun à fait à sa façon, il ne m’est pas évident de prendre les meilleurs astuces de tous.

    Il y a plusieurs critères que je dois prendre en compte pour réaliser cette cabine :

    1) Faire une cabine démontable (2,50 m x 2,30 Hauteur = 2,40 m) (pour la changer de place ou pour un déménagement)
    2) Le prix de revient devra être raisonnable (2500 euros maximum)
    3) Je souhaite utiliser dans la mesure du possible des matériaux naturels non polluants pour la santé
    4) Je souhaite réaliser une ventilation efficace et silencieuse sans matériaux polluants
    5) Pour la porte je pense en mettre deux pour respecter la boite dans la boite
    6) Et au final je souhaiterais obtenir une isolation minimum de 40 ou 45 db

    Quand au plans de construction de la cabine, j’hésite entre monter une ossature en bois avec des plaques de mdf de 22 cm de chaque coté de l’ossature + un double plancher avec du fermacell et de la laine de roche compressée ou équivalent, ou faire une boite dans la boite comme pour la cabine tip top wood.

    Si vous avez des conseils à me donner pour bien faire les choses je suis preneur.

    Merci d’avance pour la réponse

    Nordin

  4. jpascal said

    Je pense que seule une boite dans la boite permettra d’avoir les 45 db d’isolation.

    Ainsi, les points 1 à 6 peuvent être satisfaits avec une double structure en bois, en faisant bien une boite dans la boite. Si la boite extérieure pourra s’appuyer sur des murs et au plafond, la boite intérieure devra bien être autoportante et être simplement « posée » à l’intérieure. Dans ce cas, je ne connais pas la section à utiliser des tasseaux de bois. Peut être que 5×5 cm suffisent, posés tous les 60 cm, car les plaques de mdf vont rigidifier beaucoup. les tasseaux de la boite intérieur devront être posés à l’extérieur des plaques de mdf, comme ca la laine de roche pourra venir entre les tasseaux. C’est ce que j’avais fait avec une structure en alu ()

    faire une boite dans la boite comme pour la cabine tip top wood.

    Pour info, les cabines tip top wood ne sont pas des vraies boites dans la boite car il n’y a qu’une porte qui me semble être le point faible.

  5. […] jpascal sur Cabine acoustique V2 – S… […]

  6. patrice said

    Bonjour, j’aimerai comprendre pourquoi la tip top wood a une isolation moins bonne votre ancienne création DIY.

    et j’aimerai savoir si il est possible de se procurer une copie les documents de montage de tip top wood (moyennant argent?).

    Je suis novice en bricoloage, je voudrai créer une boite demontable et connaitre les astuces de montage de tip top wood

    cordialement

    patrice de l’ile de la Réunion (le transport+taxe regional+taxe d’octroi de mer= impossible d’acheter un caisson)

  7. Eric Taryné said

    Bonjour,
    Après cinq ans de travaux, je remonte ma cabine Tip Top Wood model A, la même que dans le topic. Le problème, c’est que j’ai égaré, ou trop bien rangé, le plan de montage… quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’en fournir une copie ?
    D’avance, merci.
    Eric

Laisser un commentaire

 
