Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Résultats Cabine acoustique

Posted by Jean-Pascal sur 31 janvier 2009

Voici les premières impressions subjectives :

– la cabine est assez spacieuse pour une personne. Techniquement, deux guitaristes peuvent jouer assis à l’intérieur en étant un peu tassés tout de même

– lorsque je joue du saxophone, le son est assez « mat », avec une réverbération naturelle présente mais pas excessive. Cela change radicalement lorsque je mets un gros fly-case à l’intérieur. Des résonances aigües, métalliques, durant environ 2s se font entendre dès la moindre note. Dans tous les cas, il faudra que j’atténue la réverbération pour pouvoir enregistrer. Tel quel, j’aime bien le son, notamment quand je joue face au mur du fond. L’impression est plus désagréable lorsque je m’oriente vers les murs latéraux (les plus longs).

l’isolation acoustique a l’air satisfaisante pour quelqu’un situé juste à l’extérieur. D’après mon sonomètre SL-100, l’atténuation est supérieure à 35db et s’approche des 40 db en moyenne. Cela reste relativement difficile à évaluer comme cela. Cependant, lorsque je joue, une personne peut voir un film juste à l’extérieur de la cabine sans être gênée. Je pense que les voisins de l’étage ne peuvent rien entendre.

dsc01550

Plaques de caoutchouc

 

– Par contre, j’ai l’impression que le sol isole assez mal. Je peux entendre très très légèrement les bruits des voisins du dessous en collant l’oreille sur le sol (si j’écoute en dehors de la cabine, je les entends très franchement, sans coller l’oreille. En collant l’oreille sur le sol, leurs discussions sont intelligibles). Je ressent même les vibrations de leur caisson de basse. Le choix du caoutchouc antivibratile n’est peut être pas le bon. Mais il est trop tard pour changer.  Lorsque j’ajoute une plaque de caoutchouc, je n’entend plus rien et il n’y a plus de vibration. J’envisage une couche de Fermacell.

– le tube PVC pour le passage de câble est probablement trop long. Je me demande pourquoi je l’ai fait si long. Cela aurait été intéressant si le tube était coudé plusieurs fois, mais je ne l’ai coudé qu’une fois pour faciliter le passage des câbles. Alors pourquoi l’avoir fait si long ? Je pense que je n’ai pas bien réfléchi, étant donné que plus le tube est long, moins bonne est l’acoustique là où le tube passe. D’autant que les boites isolantes mises à chaque bout sont bien efficaces. 

– le portable capte bien, ainsi que la sonnette sans fil : il ne s’agit pas d’une cage de faraday !

Laisser un commentaire

 
