Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Réalisation de la cabine acoustique (Partie IV)

Posted by Jean-Pascal sur 14 janvier 2009

Après une demi journée de travail, les deux boites sont enfin closes. 

Et voilà 

dsc01838 dsc01837

Et voilà

Après quelques premiers essai (en plaçant un poste de radio au volume maximum à l’intérieur de la boite), il est devenu évident que le son sort par le tube de PVC prévu pour le passage des câbles. C’est vraiment flagrant. 

J’ai donc fait deux boites isolantes pour l’arrivée et le départ des câbles. Les deux boites sont en agglo+PVC et sont remplies de laine de roche. Je compte mettre du résilient en bande autours du bord.

 

Boite à cables

Boite à câbles sans laine de roche

Elles sont placées à la sortie et à l’entrée du tube de PVC situé sous le plancher

 

 

Boite à cables interne

Boite à câbles interne

Boite à cable externe

Boite à câble externe

Je compte caler la boite interne avec des câles (sic) et mettre une charnière au dessus de la boite externe. Dans les deux cas, c’est le poids qui fera l’étanchéité. 

Il reste de nombreux détailscomme la pose des poignées de porte 

Poignée de porte

Poignée de porte

Pour tous les endroits où l’écart entre les plaques était trop important (et oui, c’est pas facile de faire un travail parfait, notamment dans le coin tronqué), j’ai mis du silicone utilisé pour l’étanchéité des salles de bain. 

jointoyage avec du silicone

jointoyage avec du silicone

Il reste à terminer l’enduit de lissage.

Les prochaines étapes sont les tests, le travail de l’acoustique, l’équipement en cabine d’enregistrement, et la décoration.

2 Réponses to “Réalisation de la cabine acoustique (Partie IV)”

  1. Arnaud said

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour le partage de ces différentes expériences, je m’inspire beaucoup de votre site pour mon projet actuel. Je me permets de poster un commentaire dans ce topic car je n’ai pas trouvé le moyen de vous contacter directement.
    J’ai un projet actuel qui est très similaire à ce topic. Je viens d’emménager dans un appartement des années 30-40 et je suis musicien. Je passe beaucoup d’heures le soir et la nuit à faire de la guitare et autres instruments. Je me suis donc penché rapidement sur ces fameuses cabines insonorisées afin de faire de la musique sans embêter mes voisins. Les cabines du marché étant beaucoup trop cher pour moi, je suis partis sur du « Home made ».
    Je souhaite réaliser une cabine acoustique agencée de la manière suivante:
    – dimensions
    Longueur: 2m
    Largeur: 1m30
    Hauteur: 2m30
    – boite dans la boite
    Une première boite en BA13/10cm de laine de roche/une deuxième boite en BA13
    – 2 portes doubles vitrages (1 porte pour chaque boite)
    – structure métallique pour diminuer le poids de la cabine…
    – un plancher en bastaing+laine de roche (entre chaque plaque de BA13)
    – une ventilation silencieuse avec piège à son
    – un passe câble avec piège à son également
    – utiliser des matériaux non nocifs pour la santé
    J’ai fait un plan en 3D pour visualiser ce que ça pouvait donner (visible sur ce lien):
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/15379758/1982646_472352242893045_2116333966_o.jpg
    Et une étude du poids visible ici :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/15379758/Etude.jpg
    Ma principale problématique est le poids de la cabine. En effet après avoir réalisé une petite étude je suis arrivé à un poids de 215 kg/m² à vide. Le bâtiment datant des années 30/40 je ne connais pas le type de structure du plancher (dalle béton ou poutrelles hourdis ou autres..) et donc la charge admissible. J’ai vainement tenté de récupérer des plans au prêt du proprio et de la maire mais rien du tout de leur côté…
    Ma principale problématique est le poids de la cabine car j’ai peur que les planchers de l’époque ne puissent pas soutenir une telle charge (même si je souhaite positionner ma cabine juste à côté d’un mur porteur). J’aimerais avoir votre avis concernant ces quelques questions :
    – Dans votre tutoriel vous avez indiqué que votre immeuble était également des années 30. Avez-vous réalisé une petite étude de charge pour savoir si votre plancher pouvait soutenir la cabine ?
    – Avez-vous une idée de la charge admissible des planchers des bâtiments des années 30-40 ?
    – Connaissez-vous des matériaux plus légers que je pourrai utiliser pour construire ma cabine ?
    – Sachant que ma construction se rapproche étroitement de la vôtre, pensez-vous que mon projet soit réalisable ?
    J’espère que ce commentaire n’est pas trop long et je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorderez.
    Musicalement.
    Arnaud

  2. jpascal said

    Bonjour,

    bravo pour votre projet, qui ressemble beaucoup à ce que j’ai pu faire. Lors de ma phase d’étude, j’ai lu que la limite de charge au m² pour les immeubles des années 30 est de 250 kg/m². Le chiffre me revient de mémoire et je n’ai plus la source. J’ai lu tellement d’article à cette époque ! J’ai aussi présenté mon projet à un menuisier qui m’a dit que ca tiendrait sans problème, le bois est capable de tout. Si ce chiffre est bon, à savoir 250 kg/m², cela voudrait dire que cette charge pourrait être appliquée à l’ensemble de la pièce. On doit pouvoir mettre 2500 kg dans une pièce de 10 m !!!
    Dans mon cas, la cabine à vide faisait plus de 700 kg. Elle a du atteindre les 750 kg lorsque j’ai ajouté la couche de fermacell. Il m’est arrivé de l’utiliser à deux, donc j’ai du dépasser la limite de charge… sans incident bien heureusement.
    Dans les cas où une charge est trop importante pour une surface donnée, il est possible d’augmenter la surface porteuse en posant la charge sur des poutres en aciers. Mais cela n’est pas nécessaire dans votre configuration.
    Je ne crois pas qu’il y ait des solutions plus légères, le poids est un mal nécessaire pour l’isolation des fréquences moyennes et basses.
    Pour conclure, le projet est magnifique, il reste à passer de l’huile de cerveau à l’huile de coude.
    Bien sur, n’hésitez pas à transmettre votre expérience ici ou ailleurs, je ferai un lien.
    Bonne chance !
    JPascal

Laisser un commentaire

 
