Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Choix d’une ossature pour la cabine acoustique

Posted by Jean-Pascal sur 26 décembre 2008

Après de nombreuses réflexions, j’ai choisi d’utiliser une ossature standard proposée par la société Placo. Il s’agit d’une ossature à base de rails et de montants R48 et M48 en ferraille. L’ossature permet de supporter des plaques de platre. C’est l’ensemble ossature + plaques de plâtre qui rendent la structure très rigide.

Une autre possibilité eut été d’utiliser une structure en PVC. Je n’ai pas vraiment trouvé de catalogue pour ce genre de structure, et il m’a semblé qu’elle n’était pas adaptée pour construire un cube tronqué. L’avantage avec le PVC est que les portes fenêtre sont également en PVC. C’est le choix qui a été fait pour les cabines ABSO. J’ai commencé par me renseigner sur les portes fenêtres ayant une isolation acoustique avancée, par exemple avec un triple vitrage, ou un double vitrage épais et asymétrique. Sachant qu’il aurait fallu les faire sur mesure, les entreprises contactées m’ont proposé des portes à 700 € l’unité environ…

Troisième possibilité, une structure en bois.  Le bois a l’avantage d’être facile à travailler, mais je pense qu’il est plus lourd que la ferraille, plus cher aussi, et je trouvais intéressant d’apprendre à utiliser des matériaux qui sont devenus des standards en construction. 

Voici donc les éléments M48 et R48 Placostil.

montants M48 et rails R48 chez leroy merlin

montants M48 et rails R48 chez leroy merlin

Etant donné la faible largeur de ces rails (48mm), j’ai pensé que chaque boite (interne et externe) pourrait avoir environ 5 cm de laine de roche. Cela fait 10cm de laine au total. Dans les schémas présentés précédemment, j’ai donc choisi de répartir la laine à 50 % sur chacune des cloisons intérieures et extérieures. 

J’ai fais un plan sous Visio afin de représenter la surface au sol, l’agencement des montants, et le positionnement des portes.

Afin de gagner de la place dans mon salon, j’ai tronqué le coin en bas à droite. Voici ce qu’on obtient. Les emplacements de montants sont en violet. Les deux portes sont en bleu clair.

vue-de-dessus-hd

plan au sol

La surface au sol à l’intérieur est de 1,85 m², et à l’extérieur de 2,66 m²

On constate sur ce schéma que les portes ne sont pas tout à fait en face l’une de l’autre. Cela est dû au retour du mur en bas à gauche qui me force à déplacer la porte extérieure vers la droite. J’ai choisi des portes de 69 cm de large portant inclus. Du coup, la porte extérieure peut s’ouvrir de 60° (sans tenir compte des poignées de porte).

La porte intérieure est placée le plus possible sur la gauche ce qui lui permet d’être plus haute (à cause du pan coupé de l’escalier). Au final, la porte extérieure fera 193 cm de haut et l’intérieure fera 176 cm.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :