Jean-Pascal M.

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (J. Prévert)

Premiers plans pour l’élaboration d’une cabine acoustique

Posted by Jean-Pascal sur 9 décembre 2008

Cela fait maintenant longtemps que je cherche un moyen de jouer du saxophone à tout moment, chez moi. Habitant en appartement, dans un immeuble des années 30, j’ai décidé de construire une cabine acoustique dans mon salon. Cette cabine, initialement prévue pour pouvoir simplement travailler mon instrument, devrait également permettre de m’enregistrer et d’enregistrer d’autres personnes. La cabine d’isolation acoustique servirait également de cabine d’enregistrement. 

La cabine doit répondre aux exigences suivantes : 

  • petite, moins de 200*160 cm au sol
  • se glisser sous l’escalier
  • pas trop couteuse
  • pas trop lourde

Du fait de devoir placer la cabine sous un escalier m’a empêché d’opter pour une cabine du commerce, de type ABSO. De plus, ces cabines sont relativement couteuse (+ de 6000 €, bien que j’en avais trouvé une à 3000 € d’occasion avec la notice de montage).

Voici le premier schéma fait sous google scketchup :

plan-cabine

La cabine utiliserait le principe de boite dans la boite pour permettre une isolation maximale. Ainsi, un premier plancher est nécessaire. Ce plancher supporte lui même un autre plancher posé sur des lambourdes. Les lambourdes sont séparées du plancher supérieur par un résilent, ou un système d’amortissement acoustique. 

plan-cabine-3

Le plancher supérieur (ou intérieur) devient la base d’une cabine (dite cabine intérieure) :

plan-cabine-4

sur le plancher inférieur (ou extérieur), une autre cabine (dite cabine extérieure) est contruite :

plan-cabine-2

On constate sur ce schéma que les deux cabines sont complètement désolidarisées l’une de l’autre. Le seul contact se fait par le sol, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un système limitant au maximum la transmission des vibrations d’un plancher à l’autre. Des plots en caoutchouc antivibratiles devraient faire l’affaire. 

Une porte doit être ajoutée à la cabine intérieure et une autre à la cabine extérieure. Nous obtenons : 

plan-cabine

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